INTERVIEW REMY GIRON

INTERVIEW REMY GIRON

– Quel est ton parcours ?

Mon parcours rugbystique est assez commun, avec des débuts à l’âge de 5 ans jusqu’en Cadet au CSBJ. Les différentes aventures sur le terrain m’ont menées jusqu’à l’arbitrage, avec 3 saisons en tant qu’officiel, et l’encadrement sur le terrain en 2012.J’ai commencé à travailler en 2013 (après l’obtention d’un BAC S SVT) à l’Ecole de Rugby de Péranche devenue Saint Georges Charantonnay Rugby, jusqu’en 2017 puis au CSBJ la saison 2017-2018.En parallèle j’ai créé ma propre structure dans le Sport : ACCES Sport.Je me suis formé tout au long des différentes années, en commençant par les Brevet Fédéraux, puis CQP Moniteur de Rugby à XV pour aller jusqu’à la validation du DEJEPS PERFECTIONNEMENT RUGBY à XV en ce début de saison.Afin d’ouvrir un maximum mon champs de compétences j’ai également passé un BPJEPS Sport Collectif Rugby à XIII et Actuellement je termine un BPJEPS Activité Physique pour Tous, ce qui me permet d’encadrer une multitude d’activité, et de créer des projets autour de l’Education, du Développement et de l’Apprentissage avec le Sport en support.


– Le diplôme d’Etat, en quoi ça consiste ?

Le DEJEPS (Diplôme d’Etat de ma Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) PERFECTIONNEMENT RUGBY à XV est un diplôme professionnel reconnu comme niveau BAC +2. Il est entre autres exiger pour Entrainer au niveau Professionnel ou sur les Equipes Jeunes Elites, diriger un Centre de Formation, et Former les éducateurs bénévoles. Les compétences recherchées pour valider ce diplôme sont tournées vers la capacité à entrainer avec un niveau d’exigence élevé mais également sur les capacités à analyser le jeu, répondre au problématique rencontrer sur le terrain directement sur le terrain ou au travers des outils multimédias. Un titulaire du DEJEPS doit être aussi capable de mener des projets de développement au sein de son club dans un objectif de perfectionnement ou de développement de sa structure.C’est un Chef d’orchestre aux compétences multiples capable de mener des projets, des réunions, de gérer une équipe dans le cadre extra sportif puis d’enchainer des entrainements de lié à la technique individuelle ou directement avec un collectif complet des U6 aux Séniors.


– Combien d’heures de préparation ?

Le DEJEPS se prépare sur 1 ou 2 saisons, avec 4 Blocs de compétences à valider au travers de plusieurs évaluations : préparation de séance, Encadrement Terrain, soutenance, Dossier dactylographié …Ce sont en fonction des profils et des compétences de chacun entre 400h et 700h de formation en alternance Club/Centre de formation, et chacune des UC demandes un travail complémentaire afin d’optimiser les contenus vus en cours et de les mettre en place sur le terrain.


– Quel a été ton investissement ?

Il m’a fallu 2 ans entre mon entrée en formation et la validation du diplôme, avec une première saison en cours et en structure, durant laquelle il fallait assimiler les contenus vus durant la formation, tout en effectuant les missions pour lesquelles j’étais au club. Investissement maximal et Engagement inébranlable. Puis la fin de saison en club n’a pas été de tout repos, donc une fois les rattrapages terminés, il ne me restait qu’une seule Certification à valider, mais plus vraiment d’envie. Il m’a fallut une saison pour retrouver le plaisir d’être sur le terrain et m’investir dans cette dernière ligne droite. Grâce aux différentes rencontres faites avec les membres du club, j’ai pu valider dans les meilleures conditions les compétences nécessaires à l’obtention du diplôme.


– Quelles sont tes relations au sein du club ?

Lors de mon arrivée au club mon intégration a été très rapide, la création d’une structure « Pôle Jeune » était quelque chose de vraiment intéressant à mes yeux, par conséquent nos différents échanges entre les catégories et les coordinateurs de pôle ont permis de générer un lien autour d’un projet commun. Ayant trouvé un vrai espace d’expression et des personnes avec qui je partage des objectifs communs, je suis naturellement resté pour cette saison sur le Pôle Jeune. Grâce à mes différentes interventions en dehors de la catégorie que j’encadre, dont la formation fédérale, je suis en contact avec les éducateurs de l’EDR qui sont en formation cette saison.


– Qu’est-ce qui t’as amené à Saint-Savin ?

En Juin 2018, quand j’ai été contacté par le club, on m’a présenté le projet de structuration du Pôle Jeune U16-U19. Sortant d’une saison chargée pour ne pas dire compliqué, j’avais besoin de retrouver le plaisir d’être sur le terrain et de travailler avec un collectif. Je te dirais qu’aujourd’hui ce qui me fait rester ce sont les personnes avec qui je travaille sur le Pôle Jeune, ce que nous partageons sur le terrain, et aussi en dehors ! L’ouverture du Pôle Jeune vers les U14 et les Equipes Séniors est une opportunité intéressante pour l’ensemble des staffs en termes d’apprentissages et d’échanges.
– Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aimeraient se lancer dans ce diplôme ?Pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans le DEJEPS, il est important d’être dans une structure dans laquelle on se sent bien, où il nous sera facile d’avoir accès aux informations, et où l’on a déjà la confiance des dirigeants. Ensuite il faudra s’armer de patience et être soutenu.En toute simplicité, on ne se lance pas dans un DEJEPS sans savoir au minimum pourquoi on veut s’engager dedans.


Je remercie l’ensemble des membres du Pôle Jeune, et des dirigeants du club. Je ne fais pas de citation de peur d’oublier quelqu’un.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Morbi sed justo felis. Phasellus condimentum ornare maximus. Nulla convallis tortor pellentesque tortor vulputate, eget bibendum nibh interdum.
Phone: (800) 456-7890
Fax: (800) 765-4321
123 New Lenox
Chicago, IL 55030